Une nouvelle action originale qui allie convivialité et solidarite (source DNA)
Des footballeurs de l’AS Altorf et de l’ES Charquemont (Doubs) ont parcouru 230 km en VTT pour une bonne cause. Retour sur cette escapade
Le lundi 14 août, vers 17 h, un groupe de 20 cyclistes reconnaissables à leurs chasubles jaunes, a fait une entrée triomphante au stade d’Altorf. Derrière l’arche d’arrivée qui mettait un terme au parcours de 230 km, des membres des équipes de football d’Altorf et de Charquemont saluaient l’arrivée des footballeurs cyclistes, partis du Doubs trois jours plus tôt.
Un parcours sportif axé autour de la solidarité
Depuis quelques saisons, les deux clubs entretiennent des relations sportives, grâce notamment à Jean-Charles Labarussias, originaire de Charquemont (dans le Doubs) qui entraînait alors l’AS Altorf. « On se voyait à chaque intersaison en Alsace ou chez nous. En 2021, le Covid .avait mis entre parenthèses cette tradition et on se posait la question de comment faire pour rester en contact »
Christian Labarussias, frère de l’ex-coach de l’ASA et président de Charquemont, relate comment l’histoire des Étapes bleu cœur a démarré. « On a décidé d’organiser tous les deux un déplacement en VTT entre les deux communes, en associant à ce parcours des actions de solidarité. Noam, atteint d’une leucémie, et Mateo, qui souffre d’une hépatite auto immune de type Apeced, ont été les premiers bénéficiaires »
La solidarité n’est pas un vain mot
Du 12 au 14 août dernier, le périple a mené le groupe du Doubs en Alsace, via la Suisse, avec des étapes à Burnhaupt-le-Haut et à Bennwihr. Joël Meyer, qui orchestrait l’opération à Altorf, souligne toute la ferveur et l’engouement qui régnaient autour de cette seconde édition.
« Ensemble on a préparé le tracé, on a sollicité des clubs de foot pour nous accueillir. Cet hiver, un licencié de Burnhaupt s’est entraîné avec nous [à Altorf] et mon voisin est vice-président à Bennwihr. Les dirigeants nous ont tendu la main et nous ont réservé le meilleur des accueils. »
Parmi les courageux cyclistes, Yanis, 12 ans et fils d’un footballeur d’Altorf, a parcouru une grande partie du périple. « Je connaissais l’enjeu, et j’aime bien le vélo. J’ai conscience qu’il est important de faire des actions pour des enfants ou des personnes malades et je suis fier d’y avoir participé »
« Le but, c’est que les 20 participants n’engagent pas trop de frais, déjà qu’ils sacrifient des jours de vacances », poursuit Joël Meyer qui avec son collègue de Charquemont avait minutieusement préparé l’événement. « On a eu énormément de soutien de la part de sponsors et la soirée festive de clôture a connu un joli succès »
Une 3° édition sans Joêl Meyer
La 3° édition est déjà ancrée dans la tête des chevilles ouvrières même si, au niveau de l’organisation, Joël Meyer va prendre du recul. « On est une famille sportive, il y a des vraies valeurs de part et d’autre, c’est pour ça ,qu’on s’entend bien. On poursuivra les mêmes actions et ça s’appellera toujours Étapes bleu cœur », rassure Christian Labarussias.
A l’AS Altorf comme à l’ES Charquemont, la solidarité n’est pas un vain mot. Bernard Raulin, adjoint au maire, l’a encore souligné lors de la petite cérémonie qui a suivi l’accueil dès cyclistes, en présence de Philippe Meyer et Chantal Jeanpert, conseillers départementaux.
Les actions de l’AS Altorf
Cette année, la collecte et les dons résultant d’Etapes bleu cœur iront à Mateo et à l’association Les amis de Marie à Mutzig. La remise des chèques est prévue le 3 septembre à Altorf. Il est encore possible d‘envoyer des dons via Cotizup (internet) ou à l’AS Altorf. Un Cerfa sera remis par les clubs respectifs.
L’AS Altorf est très engagée dans différentes actions, caritatives ou autres : le Pitch’tour (rencontres entre les jeunes footballeurs et des résidents d’Ehpad), la sauvegarde de la forêt indonésienne et des orangs-outans avec l’association Kalaweit, un partenariat avec le musée Schweitzer. Une équipe mixte intergénérationnelle de foot en marchant a également vu le jour en début d’année.