Pitch’tour : une première à Mutzig !

Une nouvelle étape du Pitch’tour a eu lieu pour la première fois à Mutzig. Encore une belle action de solidarité de nos clubs ! (Source DNA)

Des jeunes footballeurs de l’AS Altorf/Blaesheim ont participé à un tournoi de football le samedi 16 septembre devant les résidents de l’Ehpad Marquaire de Mutzig.

 

« Faire du ballon rond un trait d’union intergénérationnel » est une formule chère à Richard Godié, président de la section des jeunes de l’AS Altorf/Blaesheim. Aussi a-t-il répondu spontanément à l’invitation d”Élisabeth Velten, animatrice à l’Ehpad Marquaire de Mutzig, pour y organiser le Pitch’Tour, sur la suggestion du docteur Caroline Stroh.
Le Pitch’Tour est le nom des rencontres intergénérationnelles portées par le club d’Altorf depuis 2014 avec ses joueurs “ Pitchounes ” (catégorie 6/7 ans). Cet événement avait lieu pour la première fois dans l’enceinte de l”Ehpad Marquaire le samedi 16 septembre en début d’après-midi. Plus de 50 résidents ont assisté au tournoi de football organisé pour l’occasion.

« Ça rappelle de beaux souvenirs »
Mais pour commencer, un moment solennel : les “ Pitchounes ” ont entonné La Marseillaise, rejoints spontanément par toute l’assemblée.
Les matchs se sont déroulés dans une ambiance toute fraternelle. C’était le bonheur sur la pelouse et autour. « Les résidents ont besoin de sortir, ça apporte de la vie », souligne Élisabeth Velten. Fernand Flicker, 96 ans apprécie : « C’est la première fois que je vois les jeunes jouer, ça rappelle de beaux souvenirs ». « Ces jeunes sont magnifiques, ça fait du bien de les voir », glisse pour sa part Yvonne Spizzo, 93 ans.
Pour créer des liens entre les générations, d’agréables moments d’échanges ont lieu après les matchs. Depuis des semaines, les résidents s’étaient attelés à la création de superbes marque-pages à l’attention des jeunes. Ils leur ont également offert des sachets de bonbons et des diplômes du meilleur footballeur. Les jeunes joueurs ont réalisé de leur côté des dessins pour les aînés.
« L’intention première est de former les jeunes à des valeurs que le club AS Altorf/Blaesheim développe, à savoir la tolérance, le vivre-ensemble, le partage », souligne Richard Godié. « Ce type de rencontre apporte autant aux résidents qu’aux jeunes. Il faut pérenniser ces rendez-vous et inciter d’autres clubs à nous suivre »

Ce contenu a été publié dans Actualités, Article, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.