Le Walking foot ou Foot en marchant

Comme son nom l’indique, le walking football se pratique… En marchant. En effet, la principale règle est de ne jamais courir (c’est à dire d’avoir toujours au moins un pied au contact du sol) ! Pas étonnant quand on sait que ce sport, inventé en Angleterre en 2011, avait à son origine pour principal objectif de pousser les “jeunes” de plus de 50 ans à pratiquer une activité physique et à maintenir les relations sociales.

Après quelques année et près de 800 clubs actifs en Angleterre, l’intérêt du walking football n’est plus à démontrer. Non seulement la pratique de ce sport à un impact très positif sur la santé de ses pratiquants, puisqu’il permet d’avoir une véritable activité physique sans les risques de traumatisme liés au football “traditionnel”, mais il se révèle aussi comme un véritable sport où l’esprit d’équipe, la “vista” et la technique individuelle sont particulièrement mis en avant.

Pour mieux comprendre ce sport, nous vous invitons à regarder ce reportage avec vidéos sur FranceTvInfo : https://blog.francetvinfo.fr/bureau-londres/2018/01/12/video-le-walking-football-un-sport-qui-va-vous-faire-marcher.html

Les règles du walking football ne sont pas encore figées ce qui permet d’adapter le jeu en fonction des participants. De fait, devant l’attrait de cette nouvelle pratique du football, de plus en plus de jeunes s’intéressent à ce sport avec une approche plus “athlétique” ce qui amène d’ailleurs certains précurseurs à donner l’alerte face aux risques de cette évolution.

En résumé, une pratique sportive autours du ballon rond que l’on peut pratiquer dans un cadre ludique mais aussi compétitif à tout âge, en mixte (femme/homme, jeunes/séniors…), en extérieur ou intérieur et dans une bonne ambiance. Que demander de plus !

De plus en plus de clubs en Alsace propose des initiations et des tournois, vous pourrez donc facilement pour voir ce que cela donne “en vrai”.

Pour en savoir plus, vous n’hésitez-pas à consulter la page Wikipedia qui lui est consacrée.