Le club de football de l’AS Hunspach a proposé, vendredi 5 juillet, un moment de convivialité le temps du déjeuner aux personnels du centre hospitalier intercommunal de la Lauter de Wissembourg.
Ce vendredi 5 juillet, près de la moitié des hospitaliers du centre hospitalier intercommunal de la Lauter (Chil) de Wissembourg, a répondu à l’invitation de l’AS Hunspach. Le but était de partager un moment de convivialité sur le temps du déjeuner.
Pour comprendre l’origine de cet événement, il faut remonter en pleine crise du Covid, il y a quatre ans, alors que les professionnels vivaient des situations difficiles pour soigner les patients en proie aux différentes vagues de l’épidémie.
Une cagnotte en ligne
La charge de travail et la charge mentale étaient intenses, et parallèlement, les vies de famille des professionnels ont connu un vrai impact à cause de nombreuses absences et d’une distance qu’ils s’imposaient pour protéger leurs proches du virus.
Alors que sa belle-sœur, soignante au Chil, témoignait de cette réalité, Julien Guth, président du club de football de l’AS Hunspach, a décidé d’initier, en accord avec son comité, une action solidaire à destination des « gardiens de la santé ».
C’est ainsi qu’il a ouvert une cagnotte en ligne et a mobilisé la population qui a répondu à l’appel, permettant de rassembler plusieurs milliers d’euros. Julien Guth s’est alors promis d’organiser un moment de convivialité, de répit et de détente, dès que la situation le permettrait à nouveau.
Des food trucks pour le déjeuner
Les vagues d’épidémie se sont succédé, les masques sont restés obligatoires longtemps dans les hôpitaux. Et c’est finalement lors d’une magnifique journée ensoleillée, vendredi 5 juillet, que le projet a pu être concrétisé, dans la foulée d’une période intense marquée par la certification de l’établissement et l’évaluation de ses structures médico-sociales.
Sourires aux lèvres, les professionnels ont pris plaisir à se retrouver et à prendre le temps, l’espace d’une belle pause déjeuner gourmande. Le tout dans une ambiance chaleureuse et apaisée. La cagnotte a permis à l’AS Hunspach de fait venir des food trucks à l’hôpital et d’offrir le déjeuner à tous les participants.