Bonjour à tous,
vous le savez, le COVID-19 (coronavirus) est maintenant largement présent en France et particulièrement en Alsace. Face à cette situation, certains d’entre vous nous demandent de préciser les conditions d’organisation des matchs à venir.
Voici ce que nous pouvons vous confirmer à ce jour (samedi 7/3 à 12h) :
- Il n’y a pas d’interdiction des rencontres sportives au plan national
- En Alsace, le Préfet du Haut-Rhin a interdit toutes les rencontres sportives ne se déroulant pas à huis-clos (cf. Communiqué officiel : https://lafa.fff.fr/wp-content/uploads/sites/61/2020/03/20200306_CP_Mesures-Coronavirus5.pdf)
- En conséquence, et bien que cette interdiction ne concerne que le 68 la LAFA ainsi que la Ligue Grand-Est ont décidé de reporter tous les matchs de ce weekend (7 et 8 mars) (cf. Communiqués officiels : https://lafa.fff.fr/simple/communique-officiel-report-general/ et https://lgef.fff.fr/simple/communique-officiel-urgent/)
Pour le moment, il n’existe dans le Bas-Rhin aucune interdiction générale concernant les rencontres en dehors de ces dates. Rien ne s’oppose donc à priori à la tenue des rencontres programmées dans les compétitions Open et Coupe Départementale de Foot Diversifié.
Néanmoins, nous tenons à vous rappeler les points suivants :
- Vérifier auprès de la mairie de la commune où a lieu la rencontre qu’il n’existe pas une interdiction locale.
- Respecter les consignes suivantes :
- Suspension du protocole d’avant match
- Pas de “serrage de main” ou d’embrassade
- Se laver régulièrement les mains
- Tousser ou éternuer dans son coude
- Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
- Porter un masque si vous êtes malade (sur prescription médicale)
- En cas de symptômes (toux, fièvre, difficulté respiratoires), appeler le 15
Enfin, nous vous rappelons que le COVID-19 se transmet par gouttelettes (postillons, éternuements, toux…), c’est la raison pour laquelle il est recommandé aux personnes potentiellement infectées de porter un masque. En dehors des personnes “à risque” (personnes âgées, malades…), il n’est pas considéré comme particulièrement dangereux.
Vous trouverez les informations officielles concernant le COVID-19 sur le lien suivant : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. En cas de question générale sur le COVID-19, vous pouvez également appeler le 0800 130 000.
Bien entendu, nous vous tiendrons au courant en fonction de l’évolution de la situation.
En souhaitant que la situation n’empêche pas la tenue des rencontres dans un bon état d’esprit,
cordialement