C’est lors de la réunion de fin de saison que nous avons reçu Laurent, en compagnie de son épouse Colette, afin de le remercier pour son investissement dans le Football diversifié, mais plus généralement dans le monde du football et à la LAFA, investissement important je le rappelle :
Laurent avait en charge les destinées des Vétérans et des super Vétérans, charge qu’il a transmise après bien des années à Daniel Vidot et Patrice Zindy.
Laurent était aussi en charge du Challenge ROND POINT qui a monopolisé les équipes vétérans du Bas-Rhin et que tout le monde nous enviait. Le challenge, qui rassemblait 48 équipes Vétérans, a disparu avec la liquidation du groupe Coop Alsace, autant d’ailleurs que l’US COOP que Laurent avait créée et présidée longuement. Sa fibre corporative, son attachement au Football Entreprise vient sans doute de ce temps !
Il a très vite rejoint la Commission CORPO comme on l’appelait à l’époque, avant que celle-ci ne se transforme en Commission Foot ENTREPRISE puis en Commission Foot DIVERSIFIÉ.
C’est dans cette dernière commission que, à la suite du départ du président du Bas Rhin qui ne croyait pas à l’avenir du Foot à 8 Entreprise, Laurent pris la relève et apporta son ènième soutien au Football Entreprise qu’il aimait tant. Ensemble nous avons créé Le Football Entreprise à 7 en relevant le défi lors d’un premier plateau qui eut lieu à Hoenheim et qui réunissait déjà Sovec, Sncf, Suez, Croisi Europe, Acesi informatique et Koenig Reiminger. Ce fut le début de ce qui devint le Foot Entreprise à 8 joué par plateau, formule toujours active et qui continue de contenter et les entreprises, et les équipes loisirs réunies sous la même bannière, celle du FOOTBALL DIVERSIFIÉ.
Si le Foot à 11 ENTREPRISE a régressé, la crise étant passée par là, mais également la décision de limitation à deux doubles licences à l’échelon national (une réelle aberration !), il existe encore quelques équipes dont ADIDAS, LE CONSEIL DE L’EUROPE, AUCHAN…
le Foot à 8 “ENTREPRISE et LOISIR”, quant à lui, se porte bien et voit adhérer chaque année de nouvelles équipes.
Ensemble nous avons créé les “label Foot Diversifié” et quelques innovations dont celle de la section loisir intégrée à un club civil. Les clubs précurseurs en furent L’AS ALTORF et le FC ENTZHEIM. Aujourd’hui, la FFF parle d’une telle possibilité comme d’un projet pour l’avenir…
Laurent a toujours été totalement impliqué dans ces différents projets. S’il se retire aujourd’hui pour se concentrer, avec son épouse, au club de Niederhausbergen, il a organisé son départ en proposant son remplacant Huy LAMY THAO. Comme le disait assez justement Francis Willig lors de son hommage, Laurent a toujours su transmettre…
Remerciement et chapeau bas à ce passionné de Football qui est aussi un apiculteur averti et qui saura sans nul doute s’occuper, entre les abeilles qui sont tellement importantes à l’équilibre de la nature et le FC Niederhausbergen où les anciens de l’US COOP maintiennent un savoir vivre et une convivialité spécifique au Football Entreprise.
Alles Guete à Colette et Laurent
Amitiés sincères
Au nom de la Commission Foot Diversifié
Richard Godié